Études de cas

  1. Musées et conservation
  2. Exposition, entreposage et conservation

Préservation des plastiques au Musée de design plastique grâce aux enregistreurs de données Tinytag

Le Musée de design plastique de l'Université des Arts de Bournemouth utilise des enregistreurs Tinytag pour surveiller la température et l'humidité dans les salles d'exposition et d'entreposage de ses objets en plastique.

Bien que les médias nous disent que le plastique ne se dégrade pas, dans le contexte des musées et de la conservation c’est un matériau particulièrement délicat et sensible aux moindres variations ambiantes.

Ces dernières années, la réputation des plastiques, et en particulier ceux à usage unique, s'est détériorée en raison de l'impact environnemental de leur élimination inappropriée. Mais depuis les débuts de leur production en masse, ils ont sans aucun doute influencé notre mode de vie. Le Musée de design plastique (MoDiP pour Museum of Design in Plastics), rattaché à l'Université des arts de Bournemouth, a pour mission de favoriser la compréhension et sensibiliser le public à l'importance du plastique dans le design grâce à ses collections, ses expositions et ses programmes de vulgarisation. Les objets des collections du MoDiP comprennent des meubles, des équipements sportifs, des appareils médicaux, des matériaux de construction, des objets de la vie quotidienne (tels que des jouets, des vêtements et des technologies grand public), ainsi que des matériaux fabriqués à partir de ressources durables ou visant à protéger l'environnement.

Le MoDiP est tenu de surveiller les conditions ambiantes de ses collections de plastiques - non seulement pour préserver et maintenir leur état, mais aussi dans le cadre du Programme d'accréditation des musées. Prendre soin des plastiques des collections peut être un véritable challenge pour de nombreux musées, car le terme « plastique » désigne en fait de nombreux types de matériaux différents, chacun présentant ses propres exigences environnementales spécifiques pour une préservation à long terme. Il est donc essentiel de surveiller les conditions dans toutes les zones accueillant les collections.

Dans le cadre de cette tâche essentielle, le MoDiP utilise trois enregistreurs de données Tinytag Ultra 2 TGU-4500 pour surveiller la température et l'humidité relative. L'un se trouve dans le dépôt principal des objets, un autre dans la réserve des grands objets et le troisième dans une vitrine d'exposition située juste à l'extérieur du musée, dans la bibliothèque de l'université. Des niveaux de température et d'humidité relative inadaptés peuvent causer une dégradation physique et chimique des plastiques. Le contrôle de ces paramètres fait donc partie intégrante de la prise en charge des collections.

La surveillance continue de l'environnement à l'aide des Tinytags a permis au MoDiP de constater des conditions instables dans la vitrine de la bibliothèque de l'université, car aucun contrôle environnemental spécifique n'était en place dans cette zone. Grâce aux données de l'enregistreur, ils ont pu observer que les températures augmentaient pendant la journée lorsque la bibliothèque était utilisée par les étudiants, puis diminuaient rapidement la nuit lorsque l'université était fermée. Le MoDiP a pu remédier à cette situation en limitant la durée d'exposition des objets dans cette zone.

Katherine Pell, responsable des collections au MoDiP, est satisfaite des résultats obtenus avec les Tinytags. « Les Tinytags sont extrêmement faciles à utiliser, » déclare-t-elle. « Ils sont compacts et portables, et peuvent ainsi être facilement déplacés pour enregistrer dans différents endroits, selon les besoins. Ils sont discrets, de sorte que nous pouvons les mettre dans les vitrines sans distraire les visiteurs des pièces d'exposition. Le logiciel est facile à lire et à interpréter, et peut notamment aider à dresser un tableau des conditions moyennes sur l'année. »

Les données environnementales recueillies par les Tinytags sont également exploitées dans le cadre d'une nouvelle installation originale au MoDiP. Un professeur des beaux-arts de l'université des arts de Bournemouth a en effet utilisé les relevés effectués dans les réserves du musée pour composer une pièce musicale permettant aux visiteurs « d'entendre » ce qui se passe dans l'environnement sensible du musée !

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données >

Surveillez l'exposition, l'entreposage et la conservation des objets délicats dans les musées et les archives avec un enregistreur de données Tinytag.

Enregistreurs de données

Enregistreurs de données dans les musées >

Surveillance des conditions environnementales des zones de conservation.

Afficher l'article

Enregistreur de temp/HR >

Surveillez les conditions environnementales intérieures avec un enregistreur de température et d'humidité relative Tinytag Ultra 2.

Enregistreur de données TGU-4500