Études de cas

  1. Musées et conservation
  2. Exposition, entreposage et conservation

Un musée subantarctique utilise les enregistreurs de données Tinytag dans le cadre d’un projet à long terme de surveillance et de conservation

Du fait de sa position isolée sur l’île de Géorgie du Sud et de températures antarctiques, le musée de la Géorgie du Sud doit surmonter des défis inédits pour la conservation de ses collections – des difficultés qui seraient difficilement imaginables ailleurs.

Le musée de la Géorgie du Sud a ouvert ses portes en 1992 à Grytviken, un ancien poste baleinier de l’île de Géorgie du Sud, situé sur le front polaire en Atlantique sud. Le musée se trouve dans l’ancienne villa et résidence du directeur du poste baleinier et renferme une collection intéressante d’objets qui relatent le patrimoine culturel et l’histoire naturelle de la Géorgie du Sud. Plusieurs expositions puisant dans les collections du musée retracent la découverte de l’île, la chasse au phoque, à la baleine, l’arpentage de l’île et diverses expéditions, sans oublier l’histoire maritime et militaire, l’histoire naturelle ainsi que la vie d’Ernest Shackleton, le grand explorateur antarctique du 20e siècle.

Pour un musée comme celui de la Géorgie du Sud, des efforts standard de conservation muséale - en particulier le maintien de niveaux adéquats de température et d'humidité - sont souvent difficiles à mettre en œuvre en raison du climat antarctique rude et de l'éloignement. Comme des niveaux fluctuants ou inadéquats de température et d'humidité risqueraient de précipiter la détérioration de matériaux historiques et vulnérables, il importe que le musée mette en place un système de surveillance à toute épreuve.

Les enregistreurs de température/hr Tinytag View 2 - des enregistreurs de données portatifs à affichage pratique de lectures courantes - se sont avérés une solution peu coûteuse et fiable qui remplissait les objectifs du musée pour la surveillance environnementale à long terme. Jayne Pierce est conservateur du Musée de la Géorgie du Sud, elle avait déjà utilisé des Tinytags dans d'autres musées britanniques et apprécie leur polyvalence : « Je trouve les [Tinytags] très utiles car ils sont faciles à utiliser, adaptés aux petits budgets et se déplacent facilement dans le musée et les réserves selon les besoins du projet. »

Les enregistreurs de données Tinytag View 2 sont placés dans deux vitrines d'exposition présentant quelques pièces majeures des collections du musée, notamment des objets liés à Ernest Shackleton (qui est enterré au cimetière de Grytviken) et des pièces de taxidermie dont des oiseaux naturalisés rares et significatifs qui nichent en Géorgie du Sud (notamment un albatros hurleur, un pipit antarctique, un prion de la désolation et un albatros à tête grise).

Les Tinytags ont été installés en février 2020 pour commencer une surveillance en continu, et les premiers résultats fournissent déjà des informations précieuses sur les difficultés du maintien d'un environnement muséal sous un climat subantarctique. En février 2020, les appareils ont enregistré une température estivale de +11 °C, contre une température hivernale basse de -5 °C relevée au mois de juillet. Comme le personnel du musée quitte la Géorgie du Sud au début de l'hiver, les Tinytags, qui peuvent rester en place sur une durée prolongée grâce à leur longue autonomie, ont permis pour la première fois d'enregistrer les conditions environnementales du musée pendant l'hiver.

« Le fait d'avoir installé cette année les enregistreurs de données est tout à fait intéressant et nous donnera plus d'information sur les changements d'un jour et d'une saison à l'autre, » explique Jayne Pierce. « Le musée est situé en contrebas d'un sommet qui bloque les rayons du soleil en fin d'après-midi ; il sera intéressant de voir si l'ensoleillement et le changement de saison vont affecter la température globale à l'intérieur du musée. »

Dans les années qui viennent, le musée prévoit de rassembler des données à l'aide de Tinytags pour avoir une vision complète de l'environnement muséal global, ce qui permettra de prendre des décisions éclairées afin d'améliorer la conservation des collections.

Du fait de son patrimoine historique et de sa situation isolée, sans parler de son caractère inaccessible, le musée ne sera pas en mesure d'apporter des changements significatifs au bâtiment pour améliorer l'environnement. Par exemple, le chauffer ne serait pas une solution durable et est donc impossible. Néanmoins, Jayne envisage qu'un certain nombre de petits changements pourraient intervenir qui auraient un impact important sur la préservation des précieuses collections du musée. L'utilisation de vitrines d'exposition étanches dans les salles d'exposition apporterait aux objets exposés une protection supplémentaire, et des emballages supplémentaires dans les réserves permettraient de mieux isoler les objets pour les protéger des rudes conditions extérieures.

Satisfait des résultats obtenus avec les deux enregistreurs Tinytag View 2, le musée a acheté quatre autres appareils et espère en acquérir d'autres dans les années à venir pour étendre son système de surveillance à l'ensemble des espaces du musée.

L'équipe est rentrée au Royaume-Uni en mars 2020 après une saison estivale qui a battu tous les records, le musée ayant comptabilisé 11 000 visiteurs. Malheureusement, le retour en Géorgie du Sud prévu pour septembre 2020 n'a pas pu se faire en raison de la pandémie de COVID-19. L'équipe espère qu'elle pourra revenir en Géorgie du Sud à la fin 2021 pour accueillir des visiteurs, en apportant dans ses bagages ses nouveaux Tinytags !

Pour en savoir plus, visitez le site web et Instagram du Musée de la Géorgie du Sud.

Images reproduites avec l'aimable autorisation du Musée de la Géorgie du Sud.

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données >

Surveillez l'exposition, l'entreposage et la conservation des objets délicats dans les musées et les archives avec un enregistreur de données Tinytag.

Enregistreurs de données

Tinytags dans les musées >

Découvrez comment utiliser les enregistreurs de données Tinytag dans les musées, les galeries et les archives.

Afficher l'article