Études de cas

  1. Musées et conservation
  2. Exposition, entreposage et conservation

La surveillance à long terme à l’aide d’enregistreurs Tinytag

Depuis le lancement de son programme de surveillance en 2011, les enregistreurs de température/HR Tinytag ont aidé le musée des transports de Rushden à améliorer la conservation de ses collections.

Le musée des transports de Rushden, dans le Northamptonshire, est installé dans le bâtiment de l’ancienne gare de Rushden qui date de l’époque victorienne. Avec une large collection d’objets liés à l’histoire des transports routier et ferroviaire, ainsi qu’à l’histoire sociale de la région, l’ancienne gare et le magasin d’entreposage du musée – un bâtiment préfabriqué qui se trouve à proximité – sont des environnements évocateurs mais loin de constituer une solution idéale pour l’exposition et le stockage de collections fragiles.

Ces collections comprennent notamment des textiles, des objets en papier, en métal, en bois, en céramique et en cuir, qui sont tous vulnérables exposés à leur environnement, notamment des niveaux de température et d'humidité relative (HR) inappropriés ou instables, caractéristiques de bâtiments anciens et mal isolés.

Pour assurer le suivi des conditions difficiles dans les zones d'exposition et de stockage, le musée a lancé en 2011 un programme de surveillance environnementale à l'aide d'enregistreurs Tinytag Ultra 2 TGU-4500. Le musée utilisait initialement deux enregistreurs qui tournaient à travers les salles d'exposition et locaux de stockage, mais sa panoplie de Tinytags s'est élargie pour permettre un suivi permanent de la température et de l'humidité dans toutes les zones du musée.

Des températures basses et des niveaux d'humidité élevés ont été relevés régulièrement dans l'environnement des collections. Malgré ces écarts extrêmes, on n'a pas relevé sur les objets autant de rouille ou de moisissures qu'on aurait pu s'y attendre et heureusement, car elles peuvent causer des dégâts considérables. Les consignes de conservation laissent penser que cela serait dû à la bonne ventilation des locaux.

À l'avenir, le musée espère pouvoir isoler le bâtiment principal, ce qui permettra d'améliorer les conditions à l'intérieur. Selon Jane Demet, à la tête d'une équipe de quatre bénévoles du musée qui fait partie de la Rushden Historical Transport Society (RHTS) : « Il sera intéressant de voir quelles différences seront mises en évidence par les Tinytags, une fois que ces travaux auront été réalisés. »

Hormis ce projet, le musée ne souhaite pas apporter de modifications significatives à l'environnement - par exemple en installant un chauffage central permanent - au cas où ces changements drastiques feraient plus de mal que de bien à cet environnement délicat. À l'heure actuelle, des radiateurs électriques chauffent les locaux l'hiver pendant les réunions et les événements organisés autour de Noël, période à laquelle le musée est normalement fermé, mais le bâtiment préfabriqué dont la structure est en bois n'est pas chauffé.

Le système de surveillance à long terme s'est avéré une solution efficace pour la gestion de l'environnement muséal. L'utilisation d'enregistreurs Tinytag a révélé des tendances homogènes et des fluctuations prévisibles, ce qui a permis au musée de prendre des mesures anticipées et préventives pour protéger ses collections.

Jane se félicite de la performance des Tinytags au fil du temps. « Les Tinytags sont faciles à configurer, simples à utiliser et polyvalents, d'autant plus que nous utilisons la fonction de superposition des données pour obtenir des données sur une année complète, » déclare Jane. « Le logiciel peut être utilisé par les bénévoles et présente suffisamment d'informations détaillées pour notre programme de surveillance. Nous faisons entière confiance au système qui nous permet de travailler en respectant la norme du service national d'accréditation des musées. »

Et Jane de continuer : « Je suis impressionnée par le volume de données qui peut être stocké par les enregistreurs et entièrement satisfaite du service d'étalonnage efficace proposé par Gemini Data Loggers. J'apprécie aussi la petite taille des appareils, leur forme discrète et la longue autonomie de la pile ! »

Le musée des transports de Rushden est un organisme de bienfaisance enregistré. Outre les bâtiments de la gare qui exposent les collections, des bâtiments et des rails à proximité permettent de présenter les véhicules et les trains historiques. Des événements à thème sont régulièrement organisés le week-end et des promenades dans les trains historiques sont proposées tout au long de l'année.


Images reproduites avec l'aimable autorisation du musée des transports de Rushden

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données >

Surveillez l'exposition, l'entreposage et la conservation des objets délicats dans les musées et les archives avec un enregistreur de données Tinytag.

Enregistreurs de données

Tinytags dans les musées >

Découvrez comment utiliser les enregistreurs de données Tinytag dans les musées, les galeries et les archives.

Afficher l'article