Études de cas

  1. Environnement
  2. Faune (recherche et conservation)

Des enregistreurs de données Tinytag surveillent des habitats de reptiles au Costa Rica

Des enregistreurs de données Tinytag Plus 2 renforcés ont été déployés dans les habitats naturels et artificiels de la vipère à tête noire afin de recueillir des données pour informer et encourager la reproduction de l'espèce.

La déforestation et la destruction de l'habitat représentent des menaces majeures pour le maître de la brousse, mais c'est grâce au travail de conservation et aux parcs écologiques dédiés qu'il continue de prospérer dans son habitat naturel, aussi bien dans la forêt tropicale qu'en captivité.

L'un des plus grands crotalidés du monde, la venimeuse vipère à tête noire, dite « bushmaster » ou maître de la brousse (Lachesis melanocephala) est un serpent originaire de la forêt tropicale de la région Pacifique Sud du Costa Rica. Cette vipère est classée comme une espèce « vulnérable », ce qui signifie qu'elle pourrait être en danger à l'avenir. La déforestation et la destruction de l'habitat représentent des menaces majeures pour le maître de la brousse, mais c'est grâce au travail de conservation et aux parcs écologiques dédiés qu'il continue de prospérer dans son habitat naturel, aussi bien dans la forêt tropicale qu'en captivité.

L'un des moyens d'encourager la survie de l'espèce consiste à simuler son habitat naturel en captivité ; ceci favorise le bien-être des spécimens et, surtout, la reproduction.

Roel De Plecker est conservateur au Parque Reptilandia, un parc de reptiles situé sur la côte Pacifique Sud du Costa Rica, et qui accueille 90 espèces de reptiles, dont la vipère à tête noire. Roel s'intéresse tout particulièrement à cette espèce et son travail le plus récent consiste à étudier les conditions de leur habitat naturel en forêt tropicale et dans leur vivarium semi-naturel au Parque Reptilandia, en vue de recueillir des informations qui contribueront à encourager la reproduction.

Roel a utilisé deux enregistreurs de données Tinytag Plus 2 TGP-4500 pour mesurer les niveaux de température et d'humidité dans les différents habitats des vipères à tête noire. Un enregistreur de données a été déployé dans la forêt tropicale primaire près de l'Ecotouristico La Tarde (un écolodge autonome en énergie), l'habitat naturel de la vipère à tête noire, tandis que l'autre a été placé dans leur vivarium au Parque Reptilandia. Le but de la surveillance était de comparer les niveaux moyens de température et d'humidité relative entre les deux zones afin d'évaluer l'efficacité avec laquelle le vivarium du parc simule l'expérience naturelle du crotalidé.

Les enregistreurs de données Tinytag Plus 2 ont été choisis pour le projet car ils sont robustes et étanches, et peuvent donc résister aux conditions du climat tropical. Afin d'offrir une protection supplémentaire dans la forêt tropicale, un boîtier a été conçu pour renforcer l'enregistreur (voir l'image). L'enregistreur a été fixé à un arbre dans un conteneur plastique carré Ziploc de sorte que son capteur ne soit pas directement exposé à la pluie. Une protection supplémentaire a été placée sur le conteneur pour empêcher les animaux d'endommager l'enregistreur.

Roel est très satisfait des performances des Tinytags dans ce climat difficile. Il commente : « les enregistreurs de données Tinytag sont des appareils précis et robustes qui nous ont fourni des informations importantes sur la température et l'humidité dans des zones parmi les mieux préservées de la forêt tropicale. » Les intervalles d'enregistrement configurables par l'utilisateur et la longue autonomie des piles sont également un avantage, qui nous a permis de laisser les enregistreurs sur le terrain toute l'année pour prendre des mesures toutes les heures, et créer ainsi un profil complet de l'environnement naturel où vivent les vipères à tête noire.

Armé des données Tinytag, le parc s'efforce à présent d'améliorer les conditions de vie des vipères à tête noire et d'encourager leur reproduction. Les travaux sur l'élevage de cette espèce et les données recueillies par les enregistreurs de données Tinytag ont été publiés en mars 2020 dans la Herpetological Review, sous le titre « First Breeding of the Black-headed Bushmaster (Lachesis melanocephala) in Costa Rica ».

La publication de ces données devrait permettre de mieux comprendre l'environnement naturel et artificiel de l'espèce et d'informer sur la manière de mieux gérer et élever l'espèce en captivité. Vous pouvez lire l'article complet ici.

Pour les dernières informations sur la conservation de la vipère à tête noire, veuillez consulter le site web du projet.

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données Plus 2 >

Les Tinytag Plus 2 sont des enregistreurs de données robustes conçus pour les applications extérieures et industrielles en milieu difficile.

Gamme des enregistreurs de données Plus 2

data loggers tinytag icon Enregistreurs de données >

Surveillez la température, l'humidité relative, le CO2, la tension, le courant et les impulsions avec des enregistreurs de données Tinytag.

Afficher la gamme Tinytag