Utilisation des enregistreurs dans les musées, galeries et archives

Les enregistreurs de température et d'humidité Tinytag représentent une solution fiable et économique pour maintenir un environnement stable pour ce type d'objets exposés et matériaux d'archive uniques, en assurant un suivi précis des conditions susceptibles de les affecter.

Les enregistreurs de données sont discrets, flexibles et faciles à utiliser. Ils sont disponibles dans des couleurs sobres de manière à ne pas détourner l'attention des pièces exposées, et des modèles avec sonde extérieure peuvent être utilisés dans les vitrines fermées ou les endroits difficiles d'accès. Les enregistreurs de données avec des afficheurs numériques donnent des mesures ponctuelles en plus des enregistrements continus. Les enregistreurs peuvent être déplacés ou d'autres enregistreurs peuvent être ajoutés au fil du temps afin d'établir des profils dans l'ensemble d'un musée, d'une galerie ou d'un site.

Tinytag temp/RH data loggers monitor environmental conditions in museums and archives

Utilisation des enregistreurs de données Tinytag

Utiliser les enregistreurs de données Tinytag et télécharger les informations est simple, explicite et peut se faire très rapidement, un facteur appréciable pour les sites disposant de peu de personnel ou pour ceux qui reposent sur les services de différents bénévoles. Il suffit de quelques simples étapes pour démarrer l'enregistrement. Il faut d'abord installer le logiciel Tinytag Explorer.Les enregistreurs sont connectés à un PC avec un câble USB et peuvent ensuite être configurés avec différentes options au choix, comme l'ajout d'une description pour nommer les données, ou la définition de l'intervalle d'enregistrement (c.-à-d. le temps séparant chaque relevé). Un indicateur d'alarme peut être configuré pour indiquer si une lecture sort de la plage définie par l'utilisateur. Typiquement, la plage est de 17-21 °C pour un musée, ce qui correspond aux niveaux de confort des personnes, ou de 12-15 °C dans les réserves pour ralentir la dégradation des objets. Une fois la configuration terminée, les enregistreurs sont prêts à utiliser. Leur autonomie leur permet d'enregistrer pendant de longues périodes, et les changements de piles/l'entretien sont peu coûteux et peuvent être effectués par l'utilisateur.

À la fin de la période d'enregistrement, l'enregistreur est à nouveau branché à l'ordinateur pour télécharger les données. Les enregistreurs utilisés avec des sondes externes permettent de positionner la sonde dans une vitrine d'exposition et de laisser l'enregistreur proprement dit à l'extérieur, de façon à pouvoir récupérer les données de l'enregistreur sans ouvrir la vitrine. Le logiciel Tinytag Explorer affiche d'abord les données sous forme de graphiques et de tableaux, qui peuvent être facilement imprimés, copiés et collés, ou encore exportés vers d'autres packages logiciels pour rédiger des rapports.

Vidéo de cinq minutes sur l'utilisation des enregistreurs Tinytag

Enregistreurs de données Tinytag Radio

Les enregistreurs de données Tinytag radio représentent une solution efficace pour les musées, les galeries et les réserves d'artefacts avec des points de surveillance multiples, ou pour les sites nécessitant un accès central immédiat aux lectures ainsi qu'aux enregistrements au fil du temps. Les enregistreurs radio rassemblent automatiquement les données et les envoient via un récepteur utilisant des communications sans fil pour permettre leur consultation sur un PC, sur un réseau local ou à distance sur Internet. Les enregistreurs radio sont faciles à configurer à l'aide du logiciel Tinytag Explorer. Il suffit d'installer le logiciel, de connecter le récepteur et de mettre les enregistreurs radio sous tension : le système complet se configure ensuite automatiquement pour la consultation des données et la gestion des enregistreurs. Si les relevés sortent de la plage définie par l'utilisateur, des alertes peuvent être envoyées dans des emails ou des SMS, ce qui permet de prendre des mesures correctives.

Les enregistreurs radio comprennent des appareils discrets pour une utilisation à l'intérieur, et en plus de surveiller la température et l'humidité, des appareils sont disponibles pour compter les impulsions pour par exemple donner des informations de fréquentation, un aspect important dans le domaine du patrimoine.

Vidéo de cinq minutes sur l'utilisation du système Tinytag Radio

Une solution flexible

La surveillance avec des enregistreurs de données autonomes et un système radio offre une solution extrêmement flexible. Les enregistreurs peuvent être déplacés ou d'autres enregistreurs peuvent être ajoutés au fil du temps pour établir des profils dans l'ensemble d'un site, ou quand des locaux ou la zone à surveiller sont agrandis. Afficher la gamme complète des enregistreurs de données Tinytag pour les musées, les galeries et les archives.

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données >

Surveillez l'exposition, l'entreposage et la conservation des objets délicats dans les musées et les archives avec un enregistreur de données Tinytag.

Enregistreurs de données

Enregistreurs de données dans les musées >

Surveillance des conditions environnementales des zones de conservation.

Afficher l'article