Articles

Des Tinytags surveillent la temp/RH pour aider la préservation d'un orgue d'église

La surveillance de la température et de l'humidité relative aide à maintenir les conditions correctes pour aider la conservation d'un orgue d'église historique.

Le maintien des bons niveaux de température et d'humidité dans l'église est essentiel pour mieux prendre soin d'un grand orgue historique. Un enregistreur de données Tinytag pour consigner les conditions environnementales au fil du temps s'est avéré une solution économique.

Tinytag temperature and relative humidity data logger for church pipe organ conservation monitoring

L'église de St. Matthews à Buckley, dans le nord du Pays de Galles, abrite un grand orgue traditionnel construit en 1905 par la maison Bishop & Sons d'Ipswich. L'orgue étant d'une très grande valeur, l'organiste s'inquiétait de l'adéquation des conditions de chauffage dans l'église. Il a été proposé d'augmenter le circuit de chauffage, mais cette action aurait été coûteuse et pas nécessairement sensée : des chiffres concrets sur les conditions réelles dans l'église étaient nécessaires pour informer les décisions.

Le site web des facteurs d'orgues britanniques a suggéré des limites de température et d'humidité, et un enregistreur de température et d'humidité Tinytag Ultra a été choisi pour surveiller l'atmosphère à proximité de l'orgue. L'enregistreur a été suspendu à hauteur de tête à l'arrière de l'orgue, pour enregistrer toutes les 30 minutes.

Après avoir examiné plusieurs mois de données, le Comité de maintenance des églises s'est déclaré optimiste vis-à-vis des conditions par rapport aux limites recommandées pour les grands orgues traditionnels. La surveillance se poursuivra jusqu'à ce qu'ils puissent s'appuyer sur les résultats en toute confiance. Cependant, le Tinytag étant tellement discret et facile à utiliser, il peut être simplement laissé en place pour enregistrer.

Gerald Shone, Président du Comité de maintenance des églises, commente : « L'enregistreur Tinytag donne la preuve concrète dont nous avions besoin sur les conditions auxquelles l'orgue est exposé. L'utilisation de l'enregistreur devrait nous permettre d'économiser des dépenses inutiles, et s'est montrée très précieuse pour continuer à prendre soin du grand orgue correctement. »

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000