Études de cas

  1. Labos et santé
  2. Laboratoires/installations

Des Tinytags utilisés dans un centre de recherche médicale en Tanzanie

Des enregistreurs de données autonomes et le système d'enregistrement de données surveillent la température et l'humidité relative dans des laboratoires, des centres de recherche et sur le terrain.

Des Tinytags surveillent les conditions environnementales au centre de recherche médicale dans le cadre de l'évaluation d'insecticides et d'outils de lutte antivectorielle.

Tinytag Aquatic 2 temperature monitoring in mosquito larval bowl
Insectary temperature monitoring with Tinytag hand-held thermohygrometer

Des enregistreurs de données Tinytag sont utilisés par le Dr Matt Kirby et l'équipe du KCMUCo (Kilimanjaro Christian Medical University College) à Moshi, en Tanzanie. Le Dr Kirby est un conférencier en entomologie médicale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et un Directeur d'étude pour le PAMVERC (Pan African Malaria Vector Research Consortium) au KCMUCo. Le PAMVERC est un regroupement d'instituts de recherche et de sites d'essais africains dédié à l'évaluation des insecticides et des outils de lutte antivectorielle. (La lutte antivectorielle est la méthode pour limiter ou éradiquer les organismes - les vecteurs - qui transmettent des agents pathogènes, souvent les moustiques.) Les sites d'essais individuels ont une expertise unique dans l'évaluation des produits de lutte antivectorielle et collaborent depuis longtemps avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

À l'ombre du mont Kilimandjaro, le KCMUCo partage le site avec un hôpital régional, une école de pharmacie et un laboratoire de biotechnologie. Il y a actuellement 72 projets en cours dans les domaines du paludisme, VIH/SIDA, tuberculose, maladies non transmissibles, santé génésique, dermatologie et handicaps. Spécifiquement, les installations du PAMVERC comprennent un centre d'essai des insecticides, un insectarium, une animalerie, un laboratoire moléculaire et trois stations expérimentales où des produits imprégnés d'insecticides sont testés dans un cadre communautaire.

Les conditions environnementales, comme la température de l'eau et de l'air et l'humidité sont surveillées à plusieurs endroits avec des enregistreurs de données Tinytag variés. Les enregistreurs de données Tinytag Aquatic 2 surveillent la plage des températures de l'eau où se trouvent les larves de moustiques de l'insectarium, dans des bols d'élevage larvaire. Il est important d'optimiser les conditions ambiantes des larves en vue de maximiser la productivité des adultes, pour les tester avec les insecticides. Le développement larvaire est fortement influencé par la température. À basse température, les larves se développent très lentement et à température très élevée, elles meurent ou n'accumulent pas suffisamment de réserves d'énergie pour que les adultes obtenus puissent convenir aux tests.

En outre, les essais de moustiquaires et d'autres surfaces traitées à l'insecticide doivent être réalisés dans des conditions soigneusement contrôlées en laboratoire. Pour ce faire, 12 enregistreurs de données de temp/HR Tinytag View 2 sont utilisés pour vérifier les conditions sur les paillasses, dans les réfrigérateurs, dans les réserves chimiques et dans les incubateurs. Le but est de démontrer la vitesse et l'efficacité avec laquelle les insecticides peuvent tuer les moustiques, et un groupe de contrôle non exposé aux insecticides est requis comme référence. Il est important d'exécuter les tests dans des conditions convenant au groupe de contrôle, c.-à-d. aucun ou très peu de moustiques doivent mourir. Les moustiques sont naturellement assez sensibles à une faible humidité car leur réserve en eau est limitée et ils se dessèchent rapidement. Les tests sont donc généralement réalisés dans une plage étroite : 27 °C ±2 et 75 % HR ±10. De plus, l'efficacité de certains insecticides qui ont un effet sur les voies respiratoires est influencée par la température.

Les tests des outils de lutte antivectorielle (moustiquaires, insecticide pulvérisé sur les murs) sont réalisés par la communauté locale, et la température est enregistrée à l'aide de quatre enregistreurs de données de temp/HR Tinytag Plus 2 situés à l'intérieur et à l'extérieur des maisons. L'activité et le comportement nocturnes des moustiques sont fortement influencés par les conditions environnementales, et il est important d'analyser les données et de faire des ajustements pour tenir compte des variations des conditions ambiantes d'une semaine sur l'autre.

Deux thermo-hygromètres portables sont utilisés dans les insectariums sur le terrain. Des appareils portables sont nécessaires car, dans ces endroits, il n'y a pas d'ordinateurs (électricité non fiable) vers lesquels charger les données à partir d'autres types d'enregistreurs. Les appareils portables se sont avérés utiles car ils donnent des mesures rapides et s'ajustent rapidement quand ils sont déplacés. Les mesures sont prises sur l'afficheur et enregistrées sur des fiches papier.

En plus des appareils autonomes, 12 enregistreurs de données de temp/HR Tinytag Ultra Radio sont installés sur le mur de chaque pièce du laboratoire, dans l'insectarium, l'animalerie et la réserve de moustiquaires traités avec des insecticides. Au centre KCMUCo, le PAMVERC fait l'objet d'un audit internationalement reconnu sur les bonnes pratiques de laboratoire. En vertu de ce régime, ils sont tenus de mener des expériences dans des conditions soigneusement contrôlées, prédéfinies, reproductibles et fiables. La surveillance des conditions environnementales est donc un aspect critique.

Les enregistreurs Ultra Radio se sont révélés particulièrement utiles à cet égard et ont été mis en place dans ces endroits variés, avec une communication vers un récepteur central relié à un ordinateur portable dédié à l'exécution du logiciel Tinytag Explorer. Cet ordinateur portable est accessible (il est hébergé sur un serveur avec une adresse IP globale) depuis les ordinateurs de bureau de sorte que tout le personnel de direction peut vérifier les données des enregistreurs Ultra Radio en temps réel et prendre des mesures correctives immédiatement si des lectures sortent des plages normales. Toutes les installations sont équipées avec des appareils de chauffage à commande thermostatique, des humidificateurs à commande hygrostatique et des appareils de climatisation qui peuvent être déplacés ou réglés en fonction des besoins pour que l'environnement revienne rapidement dans la plage acceptable.

Les produits chimiques sensibles à la température et d'autres articles de test dans les réfrigérateurs et les congélateurs sont également surveillés. En cas de coupure de courant, et si les réfrigérateurs sortent de la plage acceptable, ceci doit être signalé au responsable de l'essai et une décision doit être prise pour déterminer si l'incident a eu un impact négatif sur l'essai, autrement dit, s'il faut rejeter ou non les résultats des éléments testés, répéter le test ou recommencer tout le protocole.

Le Dr Kirby a choisi les Tinytags en raison de leur bonne réputation. Les divers enregistreurs avaient déjà été utilisés par plusieurs des chefs de projet des équipes et par le Dr Kirby lui-même dans d'autres sites d'essais en Afrique. Il apprécie particulièrement le système Radio, pas seulement parce qu'il permet un accès instantané aux données, mais aussi pour la possibilité de regrouper les appareils et présenter les données obtenues ensembles (il y a plusieurs installations séparées, chacune contenant plusieurs appareils), d'afficher et de présenter facilement des graphiques des données, et surtout de définir indépendamment les plages d'alarmes pour chaque appareil et les faire clignoter sur les écrans des ordinateurs portables. Les problèmes peuvent ainsi être rapidement détectés et des mesures correctives peuvent être prises immédiatement. Cela permet potentiellement d'éviter de répéter des douzaines d'expériences chaque mois, qui autrement auraient été réalisées dans des conditions environnementales sous-optimales.

Le Dr Kirby conclut : « les divers enregistreurs Tinytag utilisés par le PAMVERC ont été faciles à installer et à utiliser, et conviennent à un large éventail de situations. Ils sont adaptés aux laboratoires qui ont besoin d'une surveillance environnementale étalonnée, précise et fiable. Nous en sommes extrêmement satisfaits et nous continuerons à acheter d'autres appareils à mesure que notre centre se développe. »

Photos :

En haut : enregistreur de données Tinytag Aquatic 2 dans un bol de larves.

À droite : responsable de l'insectarium utilisant un thermo-hygromètre Tinytag portable dans une salle de moustiques adultes.

Image de la liste : enregistreur Tinytag View 2 dans la réserve chimique.

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreur de données submersible >

Surveillez les conditions environnementales sous l'eau avec un enregistreur de température Tinytag Aquatic 2.

Enregistreurs de données TG-4100

Système radio >

Collecte automatique de données avec des enregistreurs de données Tinytag Radio. Un système à configuration automatique, sans fil, flexible et facile à installer.

Afficher le système Tinytag Radio

Enregistreur de données résistant aux intempéries >

Surveillez les conditions environnementales extérieures avec un enregistreur de température et d'humidité relative Tinytag Plus 2.

Enregistreur de données TGP-4500